1.  Code source

Le code source de la version courante de LyX (version 2.4.1) se trouve ici, avec sa signature GPG. Il peut également être téléchargé au format tar.xz), avec sa signature GPG.

Si vous ignorez ce que signifie « code source », visitez l'article Wikipedia. Voir ce paragraphe pour savoir comment vérifier les signatures des paquetages téléchargés.

2.  Installeurs LyX (versions exécutables)

Les versions exécutables de LyX pour l'installation sur différents systèmes d'exploitation se trouvent ci-après ou sur le site FTP. Les exécutables sont également dotés d'une signature GPG.

2.1  Exécutables Windows (version 7 et suivantes)

NOTA: Avant d'installer LyX sur Windows, vous devez installer une distribution TeX. Pour en savoir plus sur la façon de le faire, voyez cette page du wiki LyX.

Installeur Windows (64 bit): LyX-241-Installer-1-x64.exe (~57 MB) (signature GPG)

Exécutables pour CygWin : lyx-2.4.1-cygwin.tar.gz (~58MB) (signature GPG).

Si l'un des liens ci-dessus ne fonctionne pas, essayez ce miroir. Si le téléchargement est trop « lent », essayez un autre miroir plus proche.

Pour plus d'information sur les exécutables LyX pour Windows, consulter notre page wiki.

2.2  Exécutables Mac OS X

LyX pour Mac OS X est disponible ici : LyX-2.4.1+qt5-x86_64-arm64-cocoa.dmg, et la signature GPG est ici.

Avant d'installer LyX vous devez installer une distribution TeX comme MacTeX.

Si les liens ci-dessus ne fonctionnent pas, essayez ce miroir. Si le téléchargement est trop lent, essayez un autre miroir plus près de vous.

Également, certaines publications récentes d'OSX (comme Ventura) n'incluent plus d'interpréteur Python, dont LyX a besoin pour travailler. Voir cette page pour savoir comment en installer un.

Avec Mac OS X Mountain Lion vous aurez le message d'erreur : "LyX" can't be opened because it is from an unidentified developer. Voir l'explication d'une solution ici.

Consultez la page wiki LyX/Mac wiki pour d'autres précisions sur l'installation.


Homebrew. Une solution totalement différente pour installer LyX sur Mac OS X consiste à utiliser le gestionnaire de paquetages Homebrew, voir la version de paquetage courant (il utilise notre fichier binaire .dmg).

2.3  Chrome

Il est possible d'exécuter LyX sur Chrome via sa machine virtuelle émulant Linux Debian. Voir la page détaillée dans notre wiki.

2.4  Exécutables Linux

Les principales distributions Linux proposent les exécutables LyX et vous trouverez LyX dans leurs dépôts. Pour plus de détails concernant votre distribution, consultez notre wiki.

Les versions de LyX pour diverses distributions Linux (comme celle incluse dans la distribution vanilla) sont visibles dans la représentation symbolique ci-dessous. Nous choisissons habituellement des dépôts testing/unstable. Pour un listing plus détaillé voyez ici.

Debian: Debian Stable package Arch: Arch package Fedora: Fedora Rawhide package openSUSE: openSUSE Tumbleweed package
Mageia: Mageia Cauldron package Gentoo: Gentoo package PCLinuxOS: PCLinuxOS package Slackbuilds: SlackBuilds package
MacPorts: MacPorts package Haiku: HaikuPorts master package OpenBSD: OpenBSD port FreeBSD: FreeBSD port

Si votre distribution est en retard du fait de son modèle de développement (comme par exemple Debian stable), vous pouvez installer depuis la distribution source en enchaînant les commandes suivantes (en supposant que lyx-2.4.0 soit la dernière version stable) :

  • télécharger la dernière version stable et sa signature
 cd /tmp 
 wget ftp://ftp.lyx.org/pub/lyx/stable/2.4.x/lyx-2.4.0.tar.xz
 wget ftp://ftp.lyx.org/pub/lyx/stable/2.4.x/lyx-2.4.0.tar.xz.sig
  • vérifier la signature
 gpg --verify lyx-2.4.0.tar.xz.sig
  • décompresser et désarchiver
 unxz -c lyx-2.4.0.tar.xz | tar xof -
  • compiler et installer
 cd lyx-2.4.0
 ./configure && make --with-version-suffix && sudo make install-strip

Vous pouvez ensuite rendre standard lyx-2.4.0 (en supposant que 2.x.x est votre version de paquetage):

 cd /usr/bin
 mv lyx lyx-2.x.x
 mv tex2lyx tex2lyx-2.x.x
 mv lyxclient lyxclient-2.x.x
 ln -s /usr/local/bin/lyx-2.4.0 lyx
 ln -s /usr/local/bin/tex2lyx-2.4.0 tex2lyx
 ln -s /usr/local/bin/lyxclient-2.4.0 lyx

Le répertoire personnel sera alors ~/.lyx-2.4.0, spécifique de chaque version installée.

2.5  Exécutables OS/2

LyX est officieusement disponible pour OS/2, les exécutables sont ici (LyX 2.0.7). Comme il pu être indiqué, 2.3.7 peut être également compilé sur OS/2.

2.6  Exécutables Haiku

LyX est officieusement disponible pour Haiku, les paquetages (2.1.x et pour 2.0.0, 2.2.3, 2.3.6) se trouvent dans le dépôt des paquetages Haiku.

3.  Logiciels supplémentaires

Si vous n'utilisez pas un des installeurs ou un des paquets, vous pouvez être amenés à installer certains logiciels supplémentaires.

4.  Numérotation des versions

Il y a quelques règles de numérotation des versions. Lisez cette page pour une information détaillée.

5.  Versions précédentes

6.  Miroirs

Merci d'utiliser un des miroirs ftp suivants si le serveur implicite (situé en France) est lent ou indisponible. ftp://ftp.lyx.org et https://ftp.lip6.fr/ vous dirigent vers le même serveur primaire, mais, à moins que vous vérifiiez effectivement les signatures des fichiers téléchargés, il est mieux d'utiliser le protocole https.

Notez bien que nous ne pouvons pas contrôler directement le contenu des miroirs : vous êtes donc invités à vérifier les signatures des fichiers téléchargés pour vous assurer que ceux-ci sont identiques à ceux du site primaire.

7.  Sommes de contrôle & signatures

Nous fournissons des paquetages dotés de signatures GPG. Ceci vous permet de vérifier l'intégrité du fichier téléchargé et vous garantit que personne n'a modifié le binaire sur le serveur ftp ou sur le chemin jusqu'à votre ordinateur. Notre clé GPG est 0xDE7A44FAC7FB382D (gestionnaire des publications LyX), les signatures se trouvent a proximité des paquetages et des exécutables.

  • Pour importer notre clé avec GnuPG (une fois suffit), faire comme suit :
    gpg --recv-keys FE66471B43559707AFDAD955DE7A44FAC7FB382D

Attention: prenez soin de vérifier cette empreinte complète, des versions piratées de la version courte de la clé sont déjà dans le nature, et il est facile d'en fabriquer de nouvelles !

  • après cela, chaque fois que vous voulez vérifier un fichier tar :
    gpg --verify lyx-2.4.1.tar.gz.sig

pour vérifier la signature de la distribution (ou celle de tout autre fichier que vous souhaitez vérifier). Assurez-vous de la présence de la chaîne de caractères "Bonne signature...".

8.  Versions de développement

Ne pas les utiliser pour un travail sérieux ! Elles ne sont proposées que pour le test et le développement.