<< Ajoutons plus de texte | Visite en images de LyX | Des formules mathématiques >>

Bon, d'accord, on a ajouté un peu de baratin. Maintenant préparons-nous à insérer une figure.
Sélectionnez Insérer->Flottant
et "Figure" dans le sous-menu
et un objet flottant va apparaître à l'écran.
Tapez la légende après l'étiquette "Figure # :".
Maintenant ajoutez la figure elle-même en plaçant le curseur avant l'étiquette et en cliquant sur "Insérer->Graphique...". La fenêtre de dialogue s'ouvre.
Utilisez le sélecteur de fichiers pour trouver votre fichier graphique. LyX accepte plusieurs formats de fichiers graphiques et les convertit en interne automatiquement pour s'adapter à LaTeX ou PDFTeX.
Dans la fenêtre de dialogue, vous pouvez mettre un facteur d'échelle (50% de la largeur de la page), une rotation (0 = aucune) et plein d'autres choses selon vos besoins.
LyX va dessiner la figure à l'écran.
Supposons maintenant que nous voulions faire référence à cette figure dans notre texte. La méthode barbare consisterait à étiqueter la figure avec "Figure 1" et à mettre "Figure 1" dans le texte. Si par la suite vous ajoutez une autre figure avant celle-ci, vous devez refaire toutes les étiquettes. LyX a un système de références croisées sophistiqué, ce qui fait que vous n'avez pas à faire tout ça. Mettez simplement le curseur à la fin de la légende et cliquez sur "Insérer->Étiquette".
et tapez un mot-clé. Une boîte grise avec "fig:orni" apparaîtra dans la légende pour indiquer que la figure a été étiquetée. Cela n'apparaitra pas dans la version imprimée.
Maintenant cherchez une phrase dans laquelle vous voulez faire référence à la figure et dire quelque chose comme "voir Figure ". Notez l'espace. Cliquez sur "Insérer référence croisée...".
Choisissez votre étiquette dans la liste et le format "<référence>" pour que LyX affiche le numéro de la figure. Une nouvelle boîte grise apparaît affichant la référence. Vous n'avez pas à dire à LyX que c'est la figure 1, il fait la numérotation pour vous. Avec la convention "fig:quelque chose", LyX peut aller plus loin : il peut insérer automatiquement des références complexes comme "figure 1.2 page 6".
Insérons maintenant un tableau. Sélectionnez "Insérer->Tableau..."
et choisissez le nombre de lignes et de colonnes que vous voulez. Une petite matrice apparaît dans le document.
Tapez simplement les éléments en utilisant soit la souris soit les touches de déplacement pour naviguer entre les cases.
Supposez que vous ne voulez pas toutes ces lignes dans le tableau. Faites un clic droit sur le tableau, dans le menu contextuel, choisissez "Paramètres", ce qui ouvre la fenêtre de dialogue "Paramètres du tableau".
Dans l'onglet "Bordures", vous pouvez utiliser les boutons pour obtenir ce que vous voulez.
... par exemple ceci.

<< Ajoutons plus de texte | Visite en images de LyX | Des formules mathématiques >>