Recent Changes - Search:

En savoir plus...

Aides

Contributions

État du développement

Languages:   English   Japanese   Magyar   Español   Francaise   Deutsch   Русский

Qu'est-ce que LyX?

LyX est un système de production documentaire évolué porté sur Linux/Unix, Windows et Mac OS X.Il est dénommé « processeur documentaire », car à l'encontre des traitements de texte standard, LyX encourage une rédaction fondée sur la « structure » de vos documents, et non pas sur leur affichage à l'écran. LyX vous laisse vous concentrer sur la rédaction, en laissant les détails de l'apparence au traitement logiciel. LyX formatte automatiquement, suivant des règles prédéfinies, forçant ainsi la cohérence typographique au sein des documents, si compliqués soient-ils. LyX produit un résultat imprimé de grande qualité et d'aspect professionnel — grâce à l'usage sous-jacent de LaTeX, un moteur typographique de capacité industrielle.

Avec LyX, les notes de travail ou les lettres sont produites d'un claquement de doigt. LyX est également brillant lors de la composition de documents techniques, de thèses de doctorat et de communications à congrès.

LyX propose un contrôle détaillé des marges, des hauts et bas de page, des espacements et indentations, de la justification, des indicateurs d'énumération à plusieurs niveaux ; il propose aussi un éditeur de tableau sophistiqué, une interface de style emacs pour le contrôle de version des documents des projets collaboratifs, un suivi de base des modifications, des « branches » pour engendrer des versions parallèles du même document — la liste complète des fonctionnalités est bien plus longue. L'application logicielle inclut de nombreux formats et modèles standard — par exemple lettres, articles, livres, transparents, et même scénarios de films.

LyX présente à l'utilisateur l'apparence familière d'un traitement de texte WYSIWYG. Cependant, les utilisateurs habitués à Word ou WordPerfect pourront rester perplexes devant certains comportements de base de LyX. Ainsi, la saisie répétée de la barre d'espacement reste sans effet ! Ceci est une conséquence de la conception : LyX produit l'espacement requis intelligemment.

En comparaison avec un traitement de texte, LyX propose des méthodes plus simples et plus abstraites pour gérer les polices. C'est également conceptuel : le réglage « au coup par coup » est décrié, l'utilisation des « styles de caractères » est encouragé.

Vous déterminez les « règles de base » et placez les éléments de votre document dans des catégories appropriées. Supposons que vous instruisiez LyX qu'une certaine ligne est un titre de section : LaTeX ajoute cette section à la table des matières, place le nom de la section dans le haut de page, lui confère une caractéristique « grasse » sur la page, lui alloue une numéro ou une étiquette et peut informer les autres éléments de votre document du numéro de page sur laquelle figure ce titre, pour les référencements et les citations. Les fréquents cauchemars des traitements de texte traditionnels disparaissent comme par enchantement.

LaTeX traite facilement des centaines d'étiquettes de chapitre ou de section, des milliers de notes de bas de page et d'insertions de graphiques, des références croisées imbriquées, des plans multi-niveaux complexes, la mise en page des tables de matières et des listes de figures, et la création d'index ou de bibliographies exhaustives; LaTeX est à juste titre célèbre pour la superbe qualité du document imprimé produit. Les utilisateurs qui sont déjà habitués à LaTeX « brut » constaterons que LyX offre une transparence totale vis à vis de LaTeX et de l'exportation des documents LaTeX.

LyX inclut un éditeur de formules, certainement le meilleur du genre, en ajoutant une facilité de désignation WYSIWYG au capacités légendaires de LaTeX en typographie mathématique. Si vous êtes un auteur scientifique, c'est la cerise sur le gâteau. Essayez !

Pensez LyX comme le premier processeur documentaire WYSIWYM : What You See Is What You « Mean ». L'intelligence usuelle de mise en page de LaTeX est présentée à l'utilisateur sous forme de contrôles visuels : fenêtre contenant la table des matières agissant comme un gestionnaire du plan du document, liens « dynamiques » des références (vers les légendes des figures et des tables, les sections, les citations bibliographiques), numérotation automatique multi-niveaux des sections et des listes, et bien d'autres. Vous instruisez LyX des traitements particuliers pour les mots et les lignes saisis dans le document, e.g. ceci est un titre de section, ceci est une note de bas de page, ceci est une légende située sous une insertion graphique. Au fur et à mesure des désignations, l'interface WYSIWYM vous donne des « indices » visuels propres et sans ambiguïté (de fait, très semblable au WYSIWYG).

Cette approche présente des avantages ergonomiques : vous pouvez agrandir les polices d'écran à votre goût, mais conserver visible tout le texte — sans affecter les marges et les autres attributs de la mise en page finale. De ce fait, vous pouvez travailler confortablement sur de petits écrans (ou bien si vous avez les yeux fatigués ou si votre vue n'est pas très bonne) et produire un résultat imprimé correct après quelques pré-visualisations.

LyX intègre une aide excellente et abondante — un manuel d'apprentissage, un guide de l'utilisateur, et d'autres manuels décrivant une utilisation approfondie. L'interface à base de menus existe pour différents langages, que l'on peut sélectionner à l'exécution.

L'importation de données en provenance de divers traitements de texte est possible par copier/coller ou en passant par le format LaTeX. Pour les traitements de texte qui ne savent pas exporter en LaTeX, des extensions sont généralement disponibles. Vous pouvez également exporter en HTML, puis convertir en LaTeX.

À propos de l'équipe LyX

L'équipe LyX est un consortium mondial de collaborateurs bénévoles. Nombreux, nombreux sont ceux qui ont permis au fil des années la publication des versions successives de LyX. Consultez la liste complète des crédits. Une mention particulière est due en outre aux « éminences grises » de LyX, Lars Gullik Bjønnes et Jean-Marc Lasgouttes.

...et des remerciements particuliers sont également dus à Matthias Ettrich, initiateur du projet !

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on August 25, 2009, at 11:44 AM