Recent Changes - Search:

En savoir plus...

Aides

Contributions

État du développement

Languages:   English   Japanese   Magyar   Español   Francaise   Deutsch   Русский

Versionnement

Description du système de numérotation de LyX et des principes sous-jacents.

La plupart des utilisateurs voudront utiliser la version stable la plus récente.

1.  Versions stables

Les numéros de version s'incrémentent numériquement. La version 1.x.0 est habituellement le résutat d'au moins une année de développement et on doit s'attendre avec elle à avoir à la fois de nouvelles fonctionnalités intéressantes et des bogues. Les versions 1.x.y avec y > 0 sont des publications de maintenance, dans lesquelles les bogues sont corrigées sans nouvelles fonctionnalités, bien que de nouvelles choses puissent se glisser dans les fissures.

Par exemple, la version stable courante pourait être 1.5.2, les précédentes étant 1.5.1 et 1.5.0. Ces versions font partie de la série des versions 1.5 stables, et on peut s'attendre à ce que la mise à jour soit sûre si seul le numéro mineur change.

Le format du fichier LyX n'est jamais modifié par une publication de maintenance, ainsi par exemple un fichier LyX créé par LyX 1.5.3 sera toujours lisible par LyX 1.5.1 et réciproquement.

2.  Correctifs

Les correctifs ne sont jamais disponibles entre deux publications stables initiales (e.g. entre 1.5.0 et 1.6.0) parce qu'ils seraient trop gros. Des correctifs sont néanmoins disponibles pour les publications de maintenance ; ils semblent souvent gros, parce que l'essentiel de leur contenu est la mise à jour de la traduction de la documentation. Ces correctifs doivent être appliqués de manière incrémentale, l'un après l'autre (pour passer de 1.5.1 à 1.5.4 par exemple).

3.  Pré-publications

Les pré-publications introduisent des fonctionnalités nouvelles par rapport aux publications stables précédentes. De ce fait, lyx-1.5.0alpha/beta/rc1 marque une pré-publication de la version 1.5.0. Cependant, les pré-publications doivent être considérées comme des versions de test de la publication future, et utilisées avec précaution. Il n'y a pas de prépublication des publications de maintenance, pour minimiser la charge de travail éditoriale.

3.1  Publications alpha

Une publication alpha (e.g. lyx-1.5.0alpha1.tar.bz2) est une publication du logiciel LyX à partir du code en cours de développement en un point où de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées sans être pleinement testées. Les versions alpha sont donc souvent instables et ne devraient utilisées que par les testeurs et les développeurs. Les annonces ne sont diffusées qu'auprès d'un public restreint.

3.2  Publications beta

Une publication beta (e.g. lyx-1.5.0beta1.tar.bz2) est semblable à une publication alpha, mais seules des modifications mineures seront effectuées jusqu'à la version stable. Elle contient donc toutes les innovations majeures de la version stable à venir et doit être testée intensivement. Les versions beta ne sont pas assez stables pout manipuler des documents en production !

3.3  Publications candidates

Après la publication de la première candidate (rc, e.g. lyx-1.5.0rc1.tar.bz2), seuls les bogues seront corrigées. Le critère de publication de la première candidate est l'absence de bogue avec perte de données.

4.  Compilations Git

Après une publication majeure (e.g. LyX 1.5.0 etc), le travail continue dans deux branches séparées du code source - le « tronc » (ou « master ») et la « branche ». Le « tronc » est la branche de développement principale, là où sont introduites les nouvelles fonctionnalités. Ce tronc devient habituellement la prochaine publication majeure (e.g. LyX 2.1 après LyX 2.0). La « branche » (e.g. « 2.0.x » pour LyX 2.0) est la branche de développement stable où sont corrigées les bogues. Les publications de maintenance comme LyX 2.0.1, LyX 2.0.2, etc. seront extraites de cette branche. L'idée est que cette branche reste toujours stable.

Les versions de LyX construites à partir du dépôt Git ont pour suffixe « svn » (e.g. 1.6.0svn ou 1.5.1svn). Ces versions ne sont jamais mises en paquetage sur le site FTP de LyX.

Les instructions pour utiliser Git sont indiquées ici.

5.  En résumé

Il y a donc quatre nommages de fichiers différents

lyx-1.5.0.tar.gzune publication stable initiale.
lyx-1.5.2.tar.gzla seconde publication de maintenance de LyX 1.5.2
patch-1.5.2.gzle correctif pour mettre à jour LyX 1.5.2 à partir de LyX 1.5.1.
lyx-1.6.0alpha/beta/rc1.tar.gzune publication de test de la prochaine publication majeure, potentiellement instable.

Les versions stables et les correctifs se trouvent dans le répertoire « stable » du site FTP de LyX.
Les pré-publications sont disponibles dans le répertoire « devel » du site FTP.
Les curieux peuvent aussi se référer au dépôt Git !

6.  Exemple

Un utilisateur ordinaire, ou quelqu'un utilisant LyX pour un projet important, téléchargera 1.5.2 (version stable courante à la date du début de son travail), et effectuera la mise à jour à 1.5.3 lorsqu'elle sera publiée. Un utilisateur expérimenté voudra peut-être télécharger la dernière prépublication 1.6.0rc1, pour évaluer une nouvelle fonctionnalité qui l'intéresse. Un développeur utilisera Git.

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on August 02, 2017, at 09:36 AM